
Quoi de plus décourageant qu’un objectif vague, imprécis ou impossible à atteindre? Allez, cessez de tourner en rond et découvrez comment poser vos objectifs selon la règle du SMART.
• S comme spécifique
• M comme mesurable
• A comme atteignable
• R comme réaliste
• T comme délimité dans le temps
SPÉCIFIQUE…
Votre objectif doit être précis et non vague. Par exemple, « je veux être heureux » ou » je veux être riche » ne sont pas des objectifs spécifiques. Que veut dire être heureux ? Et riche comment ? Est-ce avoir une grosse voiture? Ou aller au restaurant de temps en temps ?
Précisez vos objectifs avec des détails concrets.😊
MESURABLE…..
Vous devez pouvoir quantifier les résultats que vous visez.par exemple, si votre objectif est de mincir, précisez combien de kilos vous voulez perdre. Si vous rêvez d’être plus riche, combien voulez-vous gagner?
ATTEIGNABLE…
Fixez-vous des objectifs que vous vous sentez capable d’atteindre, sans fixer la barre trop haut. Ainsi vous ne serez pas découragé. Si votre objectif est de gagner 100000 euros par an dès la première année, n’hésitez pas à le revoir dans des proportions raisonnables.
RÉALISTE…
Votre objectif doit être faisable compte tenu de la réalité. Aller sur la lune, devenir président de la République…Est-ce réaliste dans votre contexte?
TEMPS…
Engagez-vous sur des dates et des échéances à court terme (moins de 6 mois), quitte à séquencer votre objectif en plusieurs étapes.
Notez à présent les 3 objectifs que vous voulez absolument réaliser…
Connaître sa destination, c’est primordial. Pour vous y rendre vous allez devoir réaliser un certain nombre d’actions.
Alors RDV à bientôt…
En savoir plus sur Priscilla Purgatorio
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.