Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un vieux puits profond qui ne servait pas souvent. L’animal, effrayé, se mit à braire pitoyablement et le fermier se demanda quoi faire. Après réflexion, il décida que l’âne resterait là, car cet animal était vieux et il n’était pas rentable de le récupérer au fond d’un puits qui devait de toute façon disparaître.
Le fermier invita ses voisins à venir l’aider à boucher le puits. Chacun saisit une pelle et commença à jeter de la terrepour y enterrer l’âne.
L’âne prit conscience de ce qui se passait et se mit à braire tant et plus. Mais au bout d’un moment, les cris finirent par se calmer. L’animal était-il déjà mort???
Le fermier jeta un œil au fond du puits et fut bien surpris. A chaque pelleté de terre qui tombait sur lui, l’âne avait une réaction étonnante. Chaque fois que les voisins du fermier jetaient de la terre sur l’animal, celui-ci s’ébrouait, piétinait la terre et montait au fur et à mesure sur le tas, si bien qu’il se rapprocha de la surface. Bientôt, chacun fut stupéfié de voir l’âne sortir du puits et se mettre à trotter!!
La vie semble parfois vouloir nous engloutir sous un monceau de problèmes et de difficultés. Pour se sortir du trouble, le secret consiste à se secouer pour avancer et à profiter des épreuves pour progresser. Toute pelletée ( difficulté ou obstacle) peut être une occasion de vous en sortir, si vous le décidez. N’abandonnez jamais !
En savoir plus sur Priscilla Purgatorio
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.